Publication 2021

LIVRE D'ECONOMIE

MAITRISER LE MARCHE DES TITRES PUBLICS DE LA CEMAC

PRÉFACE

Le développement du marché des titres publics de la CEMAC passe nécessairement par la compréhension par les investisseurs et les émetteurs, de l’ensemble de ses mécanismes et de ses avantages. Vulgariser l’investissement boursier aux investisseurs et le financement à travers les titres publics exige un énorme effort de promotion du marché financier et de propagation de la culture boursière auprès du public. La méconnaissance par le public et les acteurs des mécanismes et des avantages du marché financier constitue un facteur de blocage très important au développement de ce marché.

Avec l'avènement du marché des titres publics de la CEMAC, le recours à ce nouveau mode de financement a permis d’accroitre l'exécution des dépenses prioritaires de l’État, et aussi de contribuer à drainer la liquidité excédentaire détenue par les établissements de crédit vers l'économie réelle à travers les marchés monétaire et financier.

Les titres publics émis par l’État du Cameroun ont permis de financer plusieurs dépenses d’investissement et d’amélioration des services publics. Par ailleurs, la manifestation d’un certain intérêt des investisseurs a été observée lors des différents emprunts obligataires de l’État. En effet, le Cameroun jouit de la meilleure qualité de signature sur le marché financier régional et les intérêts afférents à ses différentes obligations sont exonérés de tout impôt et taxe au Cameroun.

Afin de soutenir son dynamisme économique, l’État a besoin d’investir dans d’importants projets de développement économique pour lesquels il a recours à plusieurs options de financement parmi lesquelles se trouve celle des émissions de titres publics sur le marché financier régional. L’emprunt par émission des titres publics est nécessaire, à la fois pour subvenir aux besoins de l’État auxquels les recettes des administrations d’assiettes et pétrolières ne permettent pas de répondre, mais aussi pour réaliser des dépenses d’investissement, indispensables au développement de l’État.

Cet ouvrage décrit le fonctionnement du marché monétaire de la BEAC, du marché financier régional de la CEMAC et du marché financier international. Il donne des éléments permettant de maitriser les mécanismes et les procédures d’émission de titres publics. Il répond à de nombreuses questions essentielles, notamment celles liées aux techniques d’analyse du marché financier, l’importance et les avantages pour l’État d’émettre des titres publics. 

L'ouvrage intitulé  Maîtriser le marché des titres publics de la CEMAC  rédigé par Hugues SILA est une contribution majeure à l’éducation financière et à la promotion du marché financier régional.

Dix années après le premier emprunt obligataire de l’État du Cameroun émis sur son marché financier, ce document constituera un précieux outil pour les acteurs du marché financier, tant pour une connaissance du bilan du marché des titres de la CEMAC que pour l'acquisition d'une culture financière.                                                                                                                  

                                                                                       MOH TANGONGHO Sylvester

                                                                                                         Directeur Général du Trésor,

                                                                                                      de la Coopération Financière et Monétaire

                                                                                                       au Ministère des Finances,  Cameroun

 

Couvert

POUR AVOIR UNE COPIE DU LIVRE CONTACTER L'auteur au +237697476489

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×